Raphaël Domjan, aux commandes de l’aéronef, a réussi à hisser l’avion expérimental HB-SXA à une altitude record de 9 521 m, depuis l’aéroport de Sion le 12 août 2025. Ce vol d'une durée de 5 h 09, dépasse de 286 m le précédent record établi par Solar Impulse (9 235 m) et doit désormais être homologué par la FAI.

Cette réussite, fruit de longues années et de dizaines de vols de mise au point, repose sur une stratégie de vol hybride. L’avion, bien qu’équipé de cellules solaires, repose sur une motorisation électrique alimentée par batterie, augmentée en vol par une recharge via l'énergie solaire. Le tout est optimisé par l’emploi de courants thermiques.
Une fois à l’altitude de record, Raphaël Domjan a eu l’émotion de croiser un avion de ligne. Une rencontre symbolique, comme un clin d’œil qui illustre le potentiel d’une aviation décarbonée évoluant aux altitudes des liners. “À l’issue de cet exploit, toute l’équipe SolarStratos a célébré l’événement autour d’une raclette” nous a t’on confié.
SolarStratos se prépare à son record d'altitude de 10 000 m
L’aéronef HB-SXA a effectué un vol autour du Matterhorn le vendredi 18 juillet au matin. Ce vol d’entraînement doit laisser place maintenant au défi de monter jusqu’à 10’000 m, plus haute altitude jamais atteinte par un avion solaire électrique habité.
Avec ce nouveau record, le projet franchit une étape importante vers son objectif final : atteindre la stratosphère. Raphaël Domjan a lui-même exprimé son émotion, rappelant le travail accompli et les nombreuses années de préparation propulsées par son équipe et ses sponsors. Pour rappel, il avait déjà battu son record personnel à plusieurs reprises, culminant récemment à 6 589 m avant ce vol record.
De son côté, le projet SolarStratos initié officiellement en 2014, est soutenu par un solide écosystème comprenant des entreprises comme Longines, Banque Bordier ou Bitcoin Suisse SA, ainsi qu’un large réseau de soutien via le “club SolarStratos”.