Grid Aero dévoile le drone cargo « Lifter-Lite », le « pick-up des airs » pour la logistique militaire
La start-up américaine Grid Aero vient de présenter publiquement un drone cargo autonome baptisé Lifter-Lite. Pensé à la manière d’un “pick-up des airs”, il doit permettre de transporter beaucoup de matériel au profit des armées.

Le PDG Arthur Dubois qualifie le Lifter‑Lite de « pick‑up des airs » : un appareil compact mais capable de soulever plusieurs tonnes de fret sur de longues distances, sans capacité passagers ni transports de véhicules lourds. L’idée est de proposer un outil complémentaire avec les avions traditionnels comme le C‑130, sur des terrains où ils ne pourraient pas accéder.
Développé par une équipe d’environ 14 personnes issues de groupes tels que Joby Aviation, Northrop Grumman et Xwing, le drone adopte une architecture simple. Très modulaire, il a été présenté comme peu cher à produire.
Grid Aero a levé 6 millions de dollars lors d’une levée de fonds, menés par Calibrate Ventures et Ubiquity Ventures, pour financer le développement initial. Le projet est également soutenu par l’AFWERX, l’incubateur d’innovation de l’US Air Force, via un contrat.
Le prototype est programmé pour des tests au sol, principalement des essais de roulage, dès fin septembre. Selon nos sources, le but est de le mettre en service pour le secteur militaire d’ici 2027. Grid Aero cible particulièrement la logistique dans la zone Indo‑Pacifique.