L'observateur aérien

L'observateur aérien

Aviation Générale / d'Affaires

Collision évitée de justesse à l'aéroport de Nice : le débriefing à froid

Avatar de Jean-François Bourgain
Jean-François Bourgain
sept. 26, 2025
∙ abonné payant
1
Partager

Un incident grave a eu lieu à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur dimanche soir, lorsqu’un avion de Nouvelair en phase d’atterrissage a frôlé un avion d’EasyJet déjà présent sur la piste. La collision, qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques, a été évitée de justesse grâce à une remise de gaz de l’appareil de Nouvelair. Une enquête a été ouverte par le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA).

La prise de décision rapide et réfléchie par les équipages, comme une remise de gaz, est primordiale pour garantir la sécurité des passagers. ©lohservateuraerien.net

Dimanche 21 septembre, aux alentours de 23h30, un Airbus A320 de la compagnie Nouvelair, en provenance de Tunis, était en phase d’atterrissage à l’aéroport de Nice. Au moment où il s’alignait sur la piste 04R, il a frôlé un Airbus A320 d’EasyJet qui se trouvait déjà sur cette même piste, prêt à décoller pour Nantes. Selon les données de Flightradar24, l’avion de Nouvelair est passé à une altitude très basse, estimée à environ 15 mètres (50 pieds) au-dessus de l’appareil d’EasyJet.

Réaction et enquête

Face à cette situation critique, le pilote de l’avion Nouvelair a immédiatement effectué une remise de gaz pour stopper sa manœuvre d’atterrissage et éviter la collision. L’avion a finalement atterri en toute sécurité une quinzaine de minutes plus tard. L’avion d’EasyJet, quant à lui, est retourné à sa porte et son vol a été annulé, les passagers et l’équipage étant en état de choc. Le ministre des Transports démissionnaire, Philippe Tabarot, a confirmé l’incident sur les réseaux sociaux, parlant d’une “grande catastrophe aérienne” évitée “de justesse”.

Le BEA a dépêché des enquêteurs sur place et a demandé la récupération des boîtes noires des deux appareils pour analyser les circonstances exactes de l’incident. Les témoignages des équipages et du contrôle aérien seront également recueillis. Les premières informations suggèrent que l’avion de Nouvelair n’était pas aligné sur la bonne piste lors de son approche, et que des conditions météorologiques potentiellement défavorables, comme la présence d’orages, auraient pu jouer un rôle. L’enquête déterminera les responsabilités et les causes précises de ce quasi accident.

Nice : Un aéroport complexe

L’aéroport de Nice est connu par les équipages pour être un site exigeant. Les spécialistes expliquent que ce type d’incident peut survenir pour plusieurs raisons. Parfois, un avion s’aligne sur la mauvaise piste, ou il y a un problème de coordination entre les avions au sol et ceux en approche. La nuit, avec seulement des lumières, il est facile de se tromper, surtout quand l’aéroport est entouré par la mer, créant des illusions d’optique.

Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours

Abonnez-vous à L'observateur aérien pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.

Déjà abonné payant ? Se connecter
© 2025 Jean-François Bourgain
Publisher Privacy ∙ Publisher Terms
Substack
Confidentialité ∙ Conditions ∙ Avis de collecte
ÉcrireObtenir l’app
Substack est le foyer de la grande culture