Dans le ciel français (ou ailleurs autour du globe), ils sont nombreux cet été les Canadairs à lutter contre la progression des brasiers. Véritables anges gardiens, ces aéronefs accomplissent des missions souvent périlleuses. Aujourd’hui, dans cet article, je vous propose de nous plonger dans l'histoire des Canadairs, aussi appelés Pelicans en France.

Les débuts de la lutte aérienne contre les incendies
Dans les années 1930, l'aviation se développe, ouvrant la voie à de nouvelles utilisations, bien au-delà du militaire et du transport. Face aux incendies dévastateurs dans les forêts nord-américaines, l'idée de transformer des avions en "camions de pompiers volants" germe. L'idée est simple : si un avion peut larguer des bombes avec précision, pourquoi ne pourrait-il pas larguer de l'eau ? Cela permettrait d'atteindre des zones inaccessibles aux véhicules terrestres.
Au début, des biplans des services forestiers étaient utilisés, larguant des bidons de 38 litres de retardant chimique. Bien que peu efficaces, ces tentatives montrent très tôt le potentiel de l'aviation dans la lutte anti-incendie.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à L'observateur aérien pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.